Ergothérapie

L’ergothérapie réduit les tensions psychologiques et les conflits. Elle restaure la capacité de prendre des décisions et d’agir – active les ressources. De cette façon, l‘ergothérapie crée des liens, offre une structure quotidienne ou soutient le développement de celui-ci. Elle aide à se développer, surtout aussi chez les enfants.

L’ergothérapie aide à restaurer la capacité du patient à prendre des décisions et à agir à travers des activités significatives. L’ergothérapie favorise le développement des habiletés sensorielles, motrices, mentales, sociales et cognitives. Il encourage l’auto-efficacité, ce qui est important pour la récupération.

L’ergothérapie permet d’éclairer les questions sur l’état de santé et la place du patient dans la vie. Pour ce faire, l‘ergothérapeute travaille avec le réseau du patient.

A l’aide d’une activité manuelle ou d’autres moyens d’ergothérapie, nous progressons ensemble dans la transformation ou la résolution de ce qui cause des difficultés au patient. Nous intervenons dans notre cabinet ou effectuons des traitements à domicile (privés ou institutionnels). L’ergothérapie s’adresse aux adultes et aux enfants ayant des difficultés de nature diverse. Ces difficultés affectent la vie sociale et affective, l’école, la vie autonome à la maison, le travail, la famille et les relations. Ils s‘ expriment :

Social (retrait social, solitude, isolement, anhédonie, trouble oppositionnel, troubles psychotiques)

Affectif (vide, apathie, dépression)

Cognitif (diminution de la capacité de concentration, troubles de la mémoire, perte ou diminution de l’orientation temporelle et/ou spatiale, praxognosie, MCI)

Difficultés d’apprentissage et d’attention (TDA/TDAH)

Troubles psychiques diagnostiqués.

L’ergothérapie est prescrite par le médecin. En collaboration avec le patient, nous pouvons évaluer l’autonomie dans la vie quotidienne et, si nécessaire, créer un rapport pour les médecins et les prestataires de services. Nous réalisons également des bilans pédiatriques pour vérifier le développement sensori-moteur de l’enfant.

Offre en groupe
Groupe ouvert atelier création
Activation des ressources de l’esprit et du corps.
Contribution à la structure quotidienne.
La connaissance de soi par l’activité – avec un large éventail de techniques (travail concret avec le bois, la stéatite, l’argile, le tissu, la sculpture, le dessin et la peinture à partir de modèles ou libres, etc.)